Le Principe
Le principe de base de la micronutrition ou médecine fonctionnelle et nutritionnelle est le fonctionnement biochimique de notre corps. Ce fonctionnement interne est déterminé génétiquement, de façon héréditaire, mais il est principalement modulé par les multiples facteurs de notre environnement qui interviennent directement sur notre métabolisme par une action épigénétique, c'est-à-dire par une modulation de l’activité et de l'expression de nos gènes.
Le but d'un bilan micronutritionnel est donc d'explorer ce fonctionnement métabolique afin de corriger les éventuels dysfonctionnements et, ainsi, avoir un rôle préventif et/ou curatif.
Indications d'un bilan micronutritionnel
Il existe plusieurs situations distinctes où un tel bilan peut être indiqué :
La prévention
Les pathologies actuelles les plus fréquentes dans notre société occidentale ont un lien bien connu avec notre mode de vie et notre environnement. Modifier ces derniers permet de diminuer le risque de développer ces pathologies.
La présence de symptômes non liés à une maladie
Un symptôme, quand il n'est pas lié à une maladie déclarée, est un signe de mauvais fonctionnement qui apparaît, à un moment donné, dans la vie d’un individu alors qu’il n’était pas présent auparavant. Dans la pratique courante, beaucoup de patients se plaignent de symptômes avec, le plus souvent, une normalité ou une sub-normalité des examens complémentaires classiques. Le bilan micro-nutritionnel va essayer de rechercher l’origine du dysfonctionnement afin de le corriger et, ainsi, faire disparaître le ou les symptômes.
La présence d'une maladie
Une fois qu’une maladie s’est déclarée, il n’est jamais trop tard pour se prendre en charge, soit, pour corriger les dysfonctionnements à l’origine de la maladie, soit, pour potentialiser, au mieux, les capacités de défense du corps.
La lutte contre le vieillissement
Le vieillissement est génétique, programmé et inéluctable. Mais le vieillissement est également dépendant d’une bonne hygiène de vie, d’un meilleur fonctionnement interne et d’une lutte contre certains facteurs du vieillissement comme le « stress oxydant » ou la « glycation ».
Déroulement d'un bilan
Un bilan micronutritionnel va comprendre :
Une première consultation de 45 minutes avec :
- Un interrogatoire précis sur vos antécédents et vos problèmes, ainsi qu’un examen clinique selon besoin.
- Des questionnaires symptomatiques, à remplir chez soi, qui vont explorer les grands équilibres métaboliques, le fonctionnement hormonal ainsi que le fonctionnement émotionnel.
- Un bilan sanguin détaillé avec des axes micro-nutritionnels non explorés dans les bilans classiques.
- Un éventuel bilan nutritionnel
- Un éventuel bilan corporel avec une mesure d'impédancemétrie (répartition du poids entre la masse grasse, masse maigre, masse musculaire et volume liquidien).
Une deuxième consultation de 45 minutes de débriefing avec évaluation de son statut micronutritionnel, recommandations nutritionnelles et éventuelles prescriptions d’actifs personnalisés.