Nutrition - Amaigrissement


Nutrition - Amaigrissement

Principes

Plus de quatre français sur dix sont en surpoids et il y a plus de huit millions d’obèses en France.
Pour perdre du poids, il faut tenir compte des différents facteurs qui agissent sur notre équilibre métabolique.


Ces facteurs sont :


  • Les apports alimentaires quantitatifs mais également et surtout qualitatifs. En effet, certaines personnes sont en surpoids malgré des apports caloriques relativement faibles et d’autres arrivent à perdre du poids malgré une augmentation de leurs apports. Il existe, en effet, dans notre alimentation des éléments particuliers qui peuvent favoriser la prise ou la perte de poids indépendamment des apports caloriques. Ces mécanismes, qui nous ont permis de survivre aux périodes de disette ou aux famines depuis des siècles, sont actuellement sur-stimulés par notre alimentation « moderne ».


  • Les dépenses caloriques représentées essentiellement par notre métabolisme de base (dépense de fonctionnement du corps au repos) auquel se rajoutent les dépenses physiques (liées à l'activité). L'activité physique est un élément fondamental dans la gestion du poids.


  • Le troisième facteur est son propre corps et son fonctionnement interne. En effet, le fonctionnement métabolique dépend de facteurs génétiques mais également de facteurs environnementaux qui vont influencer le métabolisme notamment en agissant sur l'expression génétique de certains de nos gènes, ce qu'on appelle l'épigénétique.


Bilan

Le bilan avec différentes étapes :
  • Un interrogatoire et un examen clinique
  • Un bilan sanguin explorant, entre autres, le fonctionnement métabolique et micronutritionnel.
  • Des questionnaires d'exploration fonctionnelle.
  • Un bilan nutritionnel (étude d'une semaine de son alimentation).
  • Un bilan corporel avec une mesure d'impédancemétrie permettant de déterminer la répartition du poids corporel (masse, grasse, masse maigre, masse musculaire et volume liquidien).


Prise en charge

Différents types de prise en charge sont ensuite étudiés et vous sont proposés en fonction du bilan initial et notamment de votre fonctionnement métabolique, de votre motivation et d'éventuelles contre-indications.

ACTUALITéS

Micro-nutrition et Inflammation

01/03/2016

L'inflammation est un processus physiologique indispensable à nos systèmes de défense. Elle fait partie de la réaction immunitaire qui se déclenche suite à toute agression de l'organisme.  Elle est associée aux phénomènes d'oxydation. L'inflammation aiguë est adaptée, de courte durée et aboutit à la guérison. Par contre, l'inflammation chronique est inadaptée, de longue durée et agressive pour l'organisme. C'est cette inflammation chronique qui fait le lit de la plupart de nos pathologies et qu'il faut prendre en charge en micronutrition.

> Voir toutes les actualités