Micronutrition


Micronutrition

Principe

La micronutrition ou médecine fonctionnelle s'intéresse au fonctionnement biochimique de notre corps. Ce fonctionnement interne est déterminé génétiquement, et donc, de façon personnelle, mais il est aussi lié aux multiples facteurs de notre environnement qui interviennent directement sur notre métabolisme ou par une action épigénétique, c'est-à-dire sur l'expression de nos gènes, par une modulation de leur activité.
Le but d'un bilan micronutritionnel est donc d'explorer ce fonctionnement métabolique afin de corriger les éventuels dysfonctionnements et, ainsi, avoir un rôle préventif et/ou curatif.
Il s'agit d'établir, par un bilan spécifique, un état des lieux nutritionnel d'un patient pour déterminer l'adéquation ou, plus souvent, l'inadéquation de son alimentation et de son environnement avec ses besoins.



Indications d'un bilan micronutritionnel


Il existe plusieurs situations distinctes où un tel bilan peut être indiqué :


• La prévention

Les pathologies actuelles ont un lien reconnu avec notre mode de vie et notre environnement. Par exemple, deux phénomènes fondamentaux sont retrouvés dans la plupart de nos problèmes de santé: ce sont l'oxydation et la glycation.
Le bilan micro-nutritionnel est un moyen de déceler ces anomalies et de les prendre en charge avant qu'elles ne nous nuisent.


• La présence de symptômes

Un symptôme, quand il n'est pas lié à une maladie déclarée, est un signe de mauvais fonctionnement qui apparaît, à un moment donné, dans la vie d’un individu alors qu’il n’était pas présent auparavant. Dans la pratique courante, beaucoup de patients se plaignent de symptômes avec, le plus souvent, une normalité ou une sub-normalité des examens complémentaires classiques.
Le bilan micro-nutritionnel va essayer de rechercher l’origine du dysfonctionnement afin de le corriger et, ainsi, faire disparaître le ou les symptômes.


• La présence d'une maladie

Une fois qu’une maladie s’est déclarée, il n’est jamais trop tard pour se prendre en charge, soit, pour corriger les dysfonctionnements à l’origine de la maladie, soit, pour potentialiser, au mieux, les capacités de défense du corps.


• La lutte contre le vieillissement

Le vieillissement est génétique, programmée et inéluctable. Mais, la vitesse du vieillissement est influençable par une bonne hygiène de vie, par une optimisation des performances métaboliques du corps et une lutte contre les deux facteurs principaux du vieillissement que sont le « stress oxydant » et la « glycation ».
La micronutrition permet une prise en charge adaptée préventive et thérapeutique.


Déroulement d'un bilan micronutritionnel


Un bilan micronutritionnel va comprendre :


  • Une première consultation avec :
    • Un interrogatoire et un examen clinique
    • Des questionnaires symptomatiques, à remplir chez soi , qui vont explorer les fonctions métaboliques, le fonctionnement endocrinien ainsi que le fonctionnement émotionnel.
    • Un bilan sanguin détaillé avec des axes micro-nutritionnels non explorés dans les bilans classiques.
    • Un éventuel bilan nutritionnel : étude nutritionnelle de 7 jours de votre alimentation habituelle
    • Un éventuel bilan corporel avec une mesure d'impédancemétrie (répartition du poids entre la masse grasse, masse maigre, masse musculaire et volume liquidien).


  • Une deuxième consultation de débriefing avec évaluation de son statut micronutritionnel, recommandations nutritionnelles et éventuelles prescriptions de compléments.

ACTUALITéS

Micro-nutrition et Inflammation

01/03/2016

L'inflammation est un processus physiologique indispensable à nos systèmes de défense. Elle fait partie de la réaction immunitaire qui se déclenche suite à toute agression de l'organisme.  Elle est associée aux phénomènes d'oxydation. L'inflammation aiguë est adaptée, de courte durée et aboutit à la guérison. Par contre, l'inflammation chronique est inadaptée, de longue durée et agressive pour l'organisme. C'est cette inflammation chronique qui fait le lit de la plupart de nos pathologies et qu'il faut prendre en charge en micronutrition.

> Voir toutes les actualités