Les HIFU (High Intensity Focalised Ultrasounds) ou ULTRASONS FOCALISÉS À HAUTE INTENSITÉ



Il s'agit d'une nouvelle technique efficace et sûre, utilisant les ultrasons comme source d'énergie non invasive, permettant un lifting médical  (traitement du relâchement cutané) ainsi qu'une réjuvénation cutanée (rajeunissement cutané). Tous les phototypes (de la peau claire à la peau foncée) ainsi que les peaux bronzées peuvent être traitées, quelle que soit la saison.
Elle est la seule technologie actuellement disponible, en médecine esthétique, permettant d'obtenir un réel effet liftant, anti-relâchement cutané, sans chirurgie, ni bistouri, et dont l'effet va s'améliorer avec le temps.


HISTORIQUE:


Les ultrasons focalisés ont d'abord été utilisés en médecine dans le traitement de certaines tumeurs dans le but de les détruire par un effet thermique puissant et ciblés.
Depuis 2009, et l'apparition de la première machine, ces ultrasons focalisés sont également utilisés en médecine esthétique. Ils ont d'ailleurs obtenu l'agrément de la FDA (Food And Drug Administration) américaine dans le rajeunissement du visage et du cou.


PRINCIPE :

Les ultrasons sont bien connus pour leur utilisation dans les examens d'imagerie médicale de type échographique. L'utilisation de puissance plus élevée permet d'obtenir un effet thermique notamment grâce à la focalisation de ces ultrasons. La focalisation permet, comme une loupe avec les rayons du soleil, de concentrer, par convergence, les ultrasons en un point situé en profondeur de la surface cutanée. Cette concentration énergétique entraine une élévation thermique importante et permet de cibler des structures situées à une profondeur définie par le choix du transducteur utilisé (1.5, 3, 4.5 ou 13 mm). Cette élévation thermique, de l'ordre de 64°C, au niveau du derme profond, de l'hypoderme ou du SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel), va induire une coagulation locale, source de rétraction tissulaire, de synthèse de nouveau collagène de meilleure qualité et d'élastine. Ce processus de régénération cutanée s'amplifie avec le temps, jusqu'à 6 mois, voire plus, après le traitement.


LE TRAITEMENT EN LUI-MÊME:


Il est conseillé de prendre, une heure avant la séance, un antalgique de type IBUPROFENE ou PARACÉTAMOL afin d'améliorer le confort de la séance de Hifu. En effet, certains points de coagulation peuvent entraîner une sensation de picotement ou de chaleur, variable selon la zone et le seuil de sensibilité personnelle. En cas d'inconfort, l'intensité pourra également être abaissée.
Les zones de traitement seront marquées au crayon dermographique afin de délimiter les zones de traitement ainsi que les zones interdites. Un gel échographique sera appliqué sur la peau.
Le principe du traitement consiste à aligner les impacts les uns à côté des autres afin de traiter l'ensemble d'une zone. Des passages à des profondeurs différentes peuvent être utilisés. Au total, selon le nombre de zones traitées, des dizaines à des centaines de tirs peuvent être effectués, représentant des centaines à des milliers de points de coagulation.
La durée de la séance dépend du nombre de zones traitées et de l'importance du relâchement cutané.
Le principal avantage des ultrasons focalisés est que, le plus souvent, une seule séance est suffisante pour obtenir un résultat durable dans le temps, de l'ordre de 2 à 3 ans.
En cas de relâchement important ou de surcharge graisseuse marquée (double menton par exemple), une deuxième séance permet d'amplifier les résultats. De même, dans le traitement de la paupière supérieure, en raison de la faible surface cutanée, une deuxième séance peut, parfois, être proposée.
Autre avantage, il n'y a pas d'éviction sociale à prévoir
Après la séance de traitement, on obtient généralement entre 10 et 20 % de l'effet final attendu. Le résultat complet sera atteint progressivement en 3 à 6 mois.


INDICATIONS:


Rajeunissement cutané du visage. Rides superficielles.
Relâchement cutané du visage: ovale du visage, bajoues, joues
Relâchement cutané du cou
Le double menton
Les paupières tombantes, la queue du sourcil, les poches malaires
Le décolleté
Le relâchement cutané des bras, du ventre et de certaines zones des membres inférieurs.

Cette technique s'adresse à des relâchements cutanés modérés et ne remplace pas un lifting chirurgical lorsque le relâchement est trop important.
Alternative aux injections de toxine botulique péri-orbitaire et au niveau de la patte d'oie.
Hyperhidrose axillaire (transpiration excessive)
Vergetures



CONTRE-INDICATIONS:


Infection cutanée évolutive. Plaie ouverte
Grossesse
Pathologies chroniques évoluées
Traitement anticoagulant


EFFETS SECONDAIRES:


Du fait de la grande profondeur de l'action thérapeutique et de l'absence de réaction en surface, les effets secondaires sont limités à un simple érythème ou un léger œdème passager.
À distance, un œdème, une baisse de sensibilité, des ecchymoses superficielles ou un endolorissement toujours réversibles, ont été relatés.
Aucun effet secondaire significatif ou problématique n'a été signalé dans les études.


TARIFS INDICATIFS:


Contour de l'œil           250 euros
Contour des lèvres       250 euros
Autres localisations      à partir de 350 euros la zone

Exemples de localisations:
   Joues: 1 zone                                         
   Ovale du visage: 2 zones             
   Visage complet: 2 zones + contour de l'oeil              
   Cou: 2 zones                              
   Double menton: 1 zone                    
   Décolleté: 1 zone                                        

Le tarif définitif sera établi par le médecin après un examen clinique.
Il sera suivi d'une remise d'un consentement éclairé et d'un devis.


ACTUALITéS

SIBO et SIFO: pullulation microbienne de l’intestin grêle

01/12/2019

LE SIBO et le SIFO (Small Intestinal Bacterial/Fungal Overgrowth): syndrome de pullulation anormale, bactérienne et/ou fongique, dans l'intestin grêle.

> Voir toutes les actualités